Atelier Chaplin

Des films en noir et blanc !

La popularité des films de Chaplin ou de Buster Keaton auprès des enfants est toujours étonnante. ces films ne passant plus à la TV, cette génération grandit sans connaître les personnages.

Pour ceux qui découvrent cet univers, il y a toujours une réticence à voir un film muet, en noir et blanc au début car pourquoi de nos jours faire un film en noir et blanc sans paroles et les couleurs ? C'est souvent une réplique que les jeunes affirment dès qu'ils découvrent le projet.

Le burlesque fait rire et durant cet atelier, l'intervenant explique que le film burlesque repose, pour une large part, sur la personnalité de l'acteur qui impose un style, un profil de personnage et constitue la vedette.  Que l'un des fondements du comique burlesque réside dans le rythme. Celui-ci résulte du timing dans le jeu de l'acteur : le bon geste au bon moment.
Le burlesque trouve son origine dans la tradition théâtrale de la commedia dell'arte et du music-hall, tradition à laquelle il emprunte la pratique de l'improvisation apportant une fraîcheur, une spontanéité et une énergie particulière.

Informations supplémentaires


Intervenant : Gouhince Sandy, réalisateur, et technicien audiovisuel.
Lieu : dans les classes 
Niveau : Dès le cycle 2 (Dès le CE2)
Durée - Tarif : Pack Découverte +1séance supplémentaire
Matériel nécessaire :  à préciser

Programme

  • Introduction au film burlesque
  • Initiation à l'écriture scénaristique  et au storyboard.
  • Jouer la comédie à la manière d'un film  Burlesque - Casting
  • Découverte du matériel de tournage - Constitution d'une équipe technique.
  • Réalisation du film